« Ferveur d’un instant »/Un instant de ferveur.


Hollande/Royal
capture d’écran France2 Des paroles et des actes 15 mars 2012

Cet homme regarde-t-il avec ferveur, avec froideur, cette femme?  Est-ce un instant de ferveur, la ferveur d’un instant?

Vers la 5ème minute de l’émission DPDA sur France2, Pujadas compare les sondages intentions de vote Royal-Hollande  concernant les votants (votes pour le candidat et votes contre l’autre candidat). 45/45 pour la première, 63/36 pour le second. A la question posée par Pujadas, qui lui demande si ce qui lui manque n’est pas d' »avoir su ou de pouvoir créer un lien  avec les français », voilà-t-il pas que la réponse arrive, sèche, cassante : « Rappelez-moi ce qui s’est passé  en 2007? » Puis silence. Puis, « Ce qui compte c’est de gagner l’élection. Je ne veux pas créer je ne sais quelle ferveur d’un instant (temps de silence)…nécessaire« , puis « J’ai conscience de ce que me disent les français etc.. la vie chère…prix de l’essence, denrées alimentaires.. » Donc, si l’on suit bien, en 2007 c’était juste une « ferveur d’un instant…nécessaire ».

Plus tard dans l’émission, on lui montre le porte à porte  de Royal.

Un pur moment de bonheur, ce contact, direct, non feint, cet accueil.. Vite, il rappelle : Royal candidate en 2007, fait le porte-à-porte, puis, très vite, nomme tous les autres, Aubry, Fabius etc…On la met dans le lot, pas un mot pour elle en particulier, sa loyauté, son engagement rien. Son message, ce qui lui vient tout de suite, c’est la ferveur d’un instant, cela qui a été rabaché par tous ses adversaires en 2007. Intéressant de constater que Hollande reprend cela. Plus rassurant cependant de consater que malgré sa volonté forcenée de refoulement et de déni, (comme un  petit garçon qui a peur de se faire gronder), les premières mesures dont il parle sont des mesures citées si souvent par Royal. Quant à l’expression « la vie chère » c’est aussi du Royal.

Tous ces témoignages de femmes à Bagneux et bien ailleurs sont-ils des ferveurs sans fondement, de l’irrationnel sans aucune intelligence?

Cette ferveur d’un instant, est-ce encore en écho « la ravissante idiote »? Il est vrai que sur le site FH2012 on peut  voir le candidat, pour le féminisme, en bonne compagnie, Mme épouse Jospin, celle qui a dit à propos de Ségolène Royal qu’elle ferait mieux de faire du cinéma, remember. Dans le même style au fond, Le Monde du 2 avril, M. Bartolone analyse le changement de « climat » par rapport à 2007  par « ..une sorte d’euphorie. Ségolène Royal pouvait lire les pages jaunes , elle aurait eu le même succès! Aujourd’hui il y a moins de place pour le rêve et l’irrationnel ». Oui, vous avez bien lu, les pages jaunes, du vide, du vent, quoi, une euphorie, une ferveur, et rien d’autre, pas de Pacte Présidentiel, rien, pas une idée!!!

Ferveur…nécessaire, pourquoi ce mot, est-ce la ferveur qui est nécessaire ou bien l’instant? Il a dû vouloir temporiser un peu.  Il a bien raison, la ferveur est nécessaire. (Et peut-être il en faudrait un peu plus ces temps-ci ; et plus de conviction, de vision).

Madame Royal, quant à elle, montre là, malgré tous les coups bas, encore une fois, sa plus haute disposition d’âme. Comment fait-elle?