réflexion sur l’état idéologique et éthique de la gauche française face à la dérive idéologique de droite
il y a bien sûr des causes économiques et sociales à l’abstention et au vote FN. Mais pas seulement me semble-t-il: il y a la carence éducative, le brouillage des messages, la transgression permanente des champs de pouvoir, tricheries, irrespect des institutions républicaines entre autre.
On peut vivre dans une famille pauvre et ne pas être raciste par exemple; on peut être de la classe moyenne et ne pas supporte l’altérité, j’en connais qui hélas se referment sur leur petit cercle familial et ne se soucient plus guère de la Chose Politique.
Le consumérisme, piège du capitalisme, doit rencontrer un contrepouvoir fort, clair, décidé, message pour tous contre l’ubris permanente. Cet excès de jouir est exploité sans cesse par le, les, pouvoir(s). La destruction des instances publiques, la division voire la haine, l’encouragement aux antagonismes, l’envie imaginaire contre l’autre supposé mieux jouir, tous ces éléments du discours politique ont servi l’éléction de Sarkozy en 2007.
Il faut simplement regretter que le spectacle des j’y vais/ j’y vais pas de certains au PS ne soient guère mieux comme message. Les combinazione d’appareil et embrouilles en tout genre ont aussi leur responsabilité dans le désenchantement populaire.
Société du spectacle, pente vers l’idiotie, où tout est fait pour que ce sens perde le sens du bien commun, telle est la situation actuelle de la dégradation collective.
N’oublions pas non plus que si la France a été résistante elle a aussi été en pointe pour ce qui concerne la collaboration.
Cette question est complexe, elle nécessite des éclairages multiples. La désaccordance du lien social doit être entendu comme symptôme de ce qui dysfonctionne et qu’il est grand temps de remettre au programme: éducation populaire, restaurations des services publics, respect de la séparation des pouvoirs, indépendances de la justice. nécessité pour cela, à droite comme à gauche, d’une Haute valeur morale.
Parlons de F. Hollande par exemple; Souvenons-nous qu’au congrès de Reims il avait dit qu’il se rangerait derrière la motion en tête, donc la motion E, ce que bien sûr il s’est empressé de NE PAS FAIRE. Ajoutons son inertie lamentable au moment du revirement nocturne: Royal gagnante puis d’un seul coup dépassée par Aubry! pas un mot, pas un geste! Alors qu’il était encore premier secrétaire!
Pourquoi ne pas avoir soutenu Royal qui demandait que l’on revote!!!
Et ce serait ce Monsieur là qui « monterait » dans les sondages, souriant à Sarkozy en Corrèze et utilisant les mêmes méthodes de connivences que tous ceux qui décréditent la politique. Si cela n’était pas si sérieux on en rirait!
Doit-on continuer à cautionner toutes ces méthodes politiques si perverties, si compromises, si téléguidées aussi? On pense à Hollande mais aussi bien sûr à DSK. Peut-on y ajouter Aubry qui de toute façon n’a aucune envie d’y aller? Ne nous trompons cela marche aussi à « l’autre gauche », les verts et leurs compagnons ne voulant rien savoir de Royal (on croit rêver quant on sait qu’au PS il n’y a qu’elle qui depuis 20 ans parle et se bat pour l’écologie)!; la gauche Mélenchon bien qu’accueillie à la Fête de la Fraternité, déclarant que Aubry est une « guerrière », celle-là même qui déclare qu’entre DSK et elle aucune différence (il faut se souvenir des mesures de DSK quand il était ministre).