So you can’t!


So you can’t Mister President! Tant d’espoir reposait sur vous après votre enthousiasmante élection. Après votre discours ce jour à l’ONU, vous avez raté l’occasion unique d’être réellement un Grand Homme au nom de l’Histoire de notre Monde. UN qui ne craint pas de forcer le destin!

Le courage nécessaire, vous ne l’avez pas eu, vous avez choisi la Real Politik, la poursuite de la politique américaine qui doit endosser une lourde responsabilité dans la situation dégradée de la Palestine, et bien sûr d’Israël. Comment pourraient-ils se penser gagnants là-dedans?

En mai 2011,  vous vous êtes  prononcé pour la première fois en faveur d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, pourquoi ce revirement? A cause des élections à venir? Que vaut cela face à une dégradation permanente de la situation des palestiniens, et la domination « trompeuse » d’Israël, et son glorieux gouvernement droite/ extrème droite?

D’autres le disent bien mieux que moi, plus sagement sans doute, ainsi  Jean Daniel. Ici aussi l’appel des ONG israéliennes.et aussi lemonde.fr

«Quarante-deux veto américains à l’ONU ont permis à Israël de continuer à imposer l’apartheid dans la région. Le discours d’Obama a démasqué l’Amérique qui prétend soutenir les révolutions arabes», dit à l’AFP un responsable du ministère palestinien de l’Information, Moutawakil Taha.

On peut aisément comprendre cette cruelle déception.

Dans l’autre « camp » : « Yossi Sarid, ex-leader du parti de gauche Meretz, qualifie le discours du président américain de « triste et affligeant ». « Obama a jadis eu un rêve, mais hier la magie s’est envolée » » (nouvelobs.com)

Quid du discours du Caire (15 juin 2009)? – « Les Israéliens doivent reconnaitre […] que le droit des Palestiniens à exister ne peut être nier. Nous devons en finir avec la colonisation israélienne. […]  »