Le fond de l’air..n’est pas rouge.
Non vraiment le fond de l’air n’est pas rouge. (Pour emprunter ce titre à Chris Marker que l’on peut voir à Beaubourg en ce moment). Là, c’est plutôt un brun bizarre qui culmine. Nauséabond et hélas épidémique, contaminant. Agité parfois aussi par un catholicisme sectaire qui n’a pas grand chose à voir avec la parole christique (cf. les injures raciales adressées au Garde des Sceaux encore tout récemment). Et aussi bien sûr entretenu par tous les extrémismes religieux politiques etc.. (Cela n’est pas, dans mon esprit, contradictoire avec la liberté absolue de penser de dire et de créer). Récemment on a éprouvé presque de l’effroi devant le comportement des députés de droite à l’Assemblée nationale le 30 octobre, quand, enfin, le PremierMinistre a prononcé ces mots forts, attendus depuis longtemps, pour dire stop aux injures racistes répétées envers la Garde des Sceaux. Le 30 octobre JMA condamne le racisme envers Taubira, les députés PS debout à l’AN. Enfin une parole solennelle est dite. Merci. Il eut été tellement opportun et honorable pourtant qu’ils emboîtent le pas à leurs collègues. Mais rien… #Honte.
Jacques Lacan, dès les années 50, voyait s’avancer la ségrégation. Il a théorisé das Ding, la Chose, cette obscure Jouissance qui nous fait supposer être moins pourvu, moins nanti, que le voisin, que l’autre ; haine fondamentale, passion ultime des manifestations les plus morbides du sujet jusqu’à la conviction persécutive. Les processus d’exclusions sociales s’appuient et génèrent ainsi des discours et des logiques de rejet, d’infériorisation. En ne s’aimant pas, on n’aime pas l’autre, souvent celui qui est encore moins que soi. Sigmund Freud nous a révélé l’ « unheimlich », l’inquiétante étrangeté, cet autre en soi qui fait peur et qui attire, la pulsion mortifère à éclaircir, à éclairer. Collectivement, telle est la tâche des gouvernants, pour élever les peuples. Pas le pouvoir pour soi; « pas des droits mais des devoirs ». Surtout ne pas endosser cette logique, ne pas faire sien ce discours.. à aucun prix. Mais voilà, il y a les élections, le pouvoir, les sondages, et leur puissance dictatoriale comme fabrique de l’opinion. Certains s’y plient, s’y soumettent, bien moins libres qu’ils ne le pensent. Mais ils nous mènent à la perte collective, de quelque bord qu’ils soient. Ce qui nous fait chacun transcender cet axe spéculaire Imaginaire entre soi et l’autre, c’est un certain idéal, une certaine symbolisation, sublimation, qui pour chacun passe par la réalisation au plus près de son désir et de sa Jouissance identifiée dans ses objets. Une élucidation en quelque sorte. Les idéaux collectivement ont chu avec le Père, une certaine idée du Père (on est en plein dedans avec le Président que l’on dit hésitant, celui qui ne tranche pas, le non-castrateur). Du coup, une certaine idée de la démocratie et des rapports humains sont « avalés » par le débridage sans loi du Marché, Jouissance obscure elle aussi, sans maître, le grand désordre meurtrier du Monde. C’est pourquoi les Politiques se doivent plus que jamais d’être éclairés, vigilants ; ils doivent reprendre la main haut et fort sans cesse, car les dérives financières, sociales,, économiques sont le signe d’un réel sans loi. Ici on lira comment « les politiques sont tyrannisés par la dictature des marchés ».
Ces dérives doivent et peuvent être contrées par une politique intelligente et humaine, élévatrice. Avoir le courage de dire le vrai, parfois à contre-courant. Les insécurités ne peuvent être combattues uniquement par des gestions comptables et administratives/trices. Cette logique pulsionnelle là, anale, tourne en rond, et se Jouit du déchet, a contrario, a minima, d’une Jouissance orale ivre et gourmande, sans doute en excès, mais qui promet du plaisir plutôt que la mort et la haine. Certes, la tâche n’est pas aisée, on doit se serrer la ceinture pour « éponger la dette », mais au moins doit-on le faire équitablement et savoir pourquoi on le fait, pour qui, et peut-être même au nom de quoi. Autrefois cela s’appelait les idéaux. Alors la gauche PS n’aurait plus d’idéaux que de compter? De punir et d’exclure? (Je passe sous silence le scandale de la Loi de sureté à laquelle on ne touche pas, la justice d’exception dans les zones aéroports pour les détentions, tous ces symboles d’une société marchande sécuritaire excluante auxquels on ne s’attaque pas, de même que le vote des étrangers et sa valeur exemplaire. ). La/les politiques se doivent d’avoir un discours et une visée civilisatrice, or ce discours de rejet imprègne maintenant à bas bruit ou bien haut et fort tous les discours. Le FN est au centre, fascinant, comme peut l’être pourtant un lieu vide, creux, sans âme, où l’on irait contempler son ombre mauvaise.
Plusieurs points récents ont révélé s’il en était encore besoin ce qui vient… Ce que cela révèle du fond de l’air. Hélas !
#La déferlante discriminante à propos des Roms (20000 à peine sur le sol français). Hollande soutient Valls dans une posture pourtant à la fois inefficace erronée dangereuse! 7M€ non utilisés pour l’insertion sur plusieurs années! Dehors, sur ma place, les Roms que je croise tous les jours ne m’ont jamais rien demandé, pas une seule fois, sinon un bonjour. A deux pas, de bons français sdf me tannent à chaque passage. Vous voyez, moi aussi ça me guette de comparer, de mettre certains dans des cases et d’autres dans d’autres. Bon d’accord c’est humain. Il y a des frontières dans nos têtes et nos cœurs autant que dans l’espace commun et politique. Un noyau paranoïaque et haineux rejetant, archaïque, refusant la séparation. MAIS est-ce que ce doit être le rejet de l’autre qui comme symptôme va faire tenir ensemble notre communauté, est-ce que ce ne devrait pas être plutôt, s’il en faut un de symptôme pour faire tenir le tout, un nouage de l’esthétique, un es-k-bo (Lacan-Joyce) vers l’art et l’amour (encore qu’il faille s’en méfier de celui-là « enfant de bohème)?
A travers les différents et excellents billets et infos que j’ai consultés ces derniers temps (voir bas de page) je comprends que M. Valls n’a pas l’apanage de la mission d’accompagnement des Roms, même si ce n’est que lui qui en parle. Il existe en effet une circulaire interministérielle qui impose à plusieurs ministères conjointement cet « accompagnement ». On en est loin puisque à l’Intérieur on proclame à l’envi qu’il faut qu’ils partent/ dehors ! Chez vous!! (Mais où ? Quand on sait, par ailleurs, que le peuple rom est un peuple nomade, mais qui pour certains souhaitent se sédentariser.. mais..). Donc il sont plusieurs à s’occuper de ça : logement, santé, éducation, justice; on n’entend pourtant que la voix radicale de l’exclusion. Beaucoup d’associations, de gens de terrain, de maires courageux aussi, le Défenseur des Droits lui-même, ont fait remarquer que la circulaire interministérielle était mal ou pas appliquée par certains préfets; seul le volet répressif (démantèlement direct) est appliqué sans qu’aucune enquête socio-sanitaire ne soit faite, déscolarisant de fait des enfants par exemple. Dominique Baudis, Défenseur des Droits, a alerté depuis longtemps le Premier Ministre sur l’application très partielle de cette circulaire, (sans réponse semble-t-il), qui stipule, par exemple qu’une enquête sociale et sanitaire doit être faite avant tout démantèlement; il déplore que dans de nombreux cas les préfets n’appliquent que la partie sanction de la mission sans aucun préalable humain; déscolarisant des enfants, brisant des familles..(Encore récemment 90 roms assignent un préfet au tribunal).
Bref, qui commande? De plus, les Fonds Européens ont mis à disposition de la France plusieurs Milliards depuis 2007, dont très peu ont été utilisés. Pourquoi? D’autres pays, dont la Roumanie précisément, utilisent ces Fonds. Enfin, comment se fait-il que l’on mette en avant saleté, vols, mafia, prostitutionetc.. qui ne sont qu’un des signes de la misère, pour eux comme pour d’autres, et pas aussi les familles qui s’intègrent, les enfants scolarisés, les bonnes volontés dans les communes, ici et là? Comment amalgamer ainsi toute une population? Mais aussi, comment se fait-il que certains maires ne mettent même pas à disposition un point d’eau, des poubelles, etc.. ce qui bien légitimement fait monter la tension de toutes parts? Enfin, « les » interventions médiatiques » répétées d’un seul ministre, ses paroles extrêmes, (oui je dis bien extrêmes), qui entretiennent les plus mauvais penchants humains, doivent vraiment être prises au sérieux au plus haut niveau de l’Etat. Il serait nécessaire de rappeler les valeurs de la République Française. L’éducation (et la morale laïque) ne se font pas qu’à l’école; les dérives idéologiques exigent une (re)mise en ordre.
Rappeler aussi que la sanctuarisation de l’école, mesure qui existait sous NS, na pas été reconduite par le Ministre de l’Intérieur actuel. La circulaire que Manuel Valls vient d’envoyer aux préfets est moins protectrice que celle de Nicolas Sarkozy de 2005. ici Mediapart
# Leonarda, elle, est le paradigme de l’incompétence calculée et de la méscience des situations humaines. L’offre empoisonnée qui lui a été faite, (sans doute dans une « bonne » intention, c’est ça le pire), ignorante d’un vécu difficile, fut faite principalement pour couper court aux désaccords Valls/ Ayrault. Merci tout de même au Premier Ministre pour ces paroles claires à l’AN, (encore une fois) paroles dont on ne doute pas d’une certaine sincérité, mais ce n’est pas vous le chef préféré des sondages, machines assassines et dangereuses de fabrique de l’opinion. Tout de même, lui proposer le retour, seule, la mettre face à ce « choix », sonne comme « proposition ubuesque de revenir en tant que mineur isolée après une expulsion justifiée au nom de l’unité familiale » (Anne Laffeter Inrocks).
Mon expérience personnelle me permet de dire que l’accompagnement de certains jeunes, majeurs ou mineurs, isolés ou pas, français ou pas d’ailleurs, perd de plus en plus sa dimension humaine et se transforme en une gestion comptable kafkaïenne : à l’ASE, trop souvent les jeunes « exclus » (socialement, psychiquement, culturellement) voient leurs contrats arrêtés de façon plutôt arbitraire ; ils pâtissent d’une gestion sans humanité. Les Inspecteurs ne sont plus maîtres de la machine décisionnaire. Tu réussis trop bien, tu t’insères trop bien = viré. Tu as de gros problèmes (identitaires sociaux etc..) = viré. La même logique paradoxale que l’offre du Président. Mais cela n’est pas tous les inspecteurs.
Comme pas tous les députés, pas tous les politiques, pas tous les préfets, pas tous les maires, pas tous les socialistes (et les autres), ne jouent à ce jeu-là, ne se laissent avoir par la machine excluante et discriminante.
#SR Sait-elle Ségolène Royal tout cela ? La façon dont elle a traité la question sur les antennes ces derniers temps ne me va pas. Je le dis. Autant je prends intérêt et je partage tant de ces analyses, de ces combats, et ces solutions, autant ce soutien (inconsidéré ? je ne peux le croire) à M. Valls et ces critiques à tous ceux-là qui parleraient sans savoir, dit-elle avec une forme de mépris, me paraît une mauvaise posture.
Je ne sais pas si « on » n’est pas informés, mais il y a aussi d’autres sons de cloche. Et puis dès le jour de l’arrestation, le 14 octobre, c’est le professeur de la jeune fille (aux premières loges tout de même), via RESF via Mediapart, qui nous a informés, et, grâce aux réseaux sociaux la nouvelle se répand, puis des députés s’expriment, et merci à eux. Sandrine Mazetier secrétaire nationale à l’immigration, Claude Bartolone, ancien Président du Conseil général Seine Saint-Denis, et bien d’autres (Delpeyrat ; Amirshahi..). Tous ces gens ne savaient rien, n’étaient pas informés? A propos de Leonarda RESF
Leonarda, SR, ça ne l’intéresse pas. « C’est réglé ». Affaire classée. (BFM LCP vous trouvez toutes ces vidéos sur Segorama). Sans un mot pour cette jeune fille, sans une audace à dire une solution possible. Le problème est réglé, la loi va s’appliquer, et la famille va rester au Kosovo. « Cette famille n’est pas menacée au Kosovo , elle ne va pas être égorgée au coin d’un bois ». Non, mais simplement le Kosovo, elle ne connaît pas, elle n’en parle pas la langue (Inrocks Anne Laffeter) et les conditions de vie ne sont pas très bonnes. Ah! il paraît qu’elle avait des absences à l’école. Alors !! Aurait-on voulu aussi que ce soit une jeune fille modèle ? (cf. demandes et exigences paradoxales).
D’ailleurs SR n’a jamais fait beaucoup de cas de la dimension subjective singulière en jeu dans les difficultés d’insertion de toutes sortes, puisque, à propos des centres fermés, son idée c’est que quand on veut on peut se lever le matin, être encadré et c’est tout. (d’ailleurs la dimension psychique est presque toujours évacuée dans les propositions de solutions pour la jeunesse au PS). C’est une mauvaise analyse sur Leonorda, car en fait c’est grâce à la mobilisation qu’il y a eu enquête, ce n’est pas un fait divers, c’est une alerte ; dont on doit tenir compte. Alors là (vers 5’6’ LCP), nous avons droit à un raisonnement qui se tient certes (un peu « droit dans se ses bottes », pas étonnant qu’elle confonde parfois autorité et autoritaire) mais qui me paraît si dangereux au fond et si éloigné de celle qui ouvrait les portes et fenêtres, celle qui se souciait des sans voix, et prônait la France métissée. SR développe là une logique surprenante des bons et mauvais immigrés. voix ce qu’elle en dit en substance : l’immigration clandestine crée l’insécurité ; les valeurs de la Gauche sont le respect de la loi qui protège les plus faibles ; si vous montez la population contre toute l’immigration sans mélange c’est l’immigration régulière qui en pâtit, et les quartiers populaires, les Français des couches populaires (sic !) où « il y a de l’immigration clandestine massive et qui dégrade les conditions de vie » (re-sic !!). La reconduite à la frontière de ceux qui sont en situation irrégulière protège ceux qui sont en situation régulière et en situation de fragilité ! Mais quel est ce drôle de raisonnement, à qui s’adresse-t-il ?« L’immigration sans mélange/la régulière/l’irrégulière/les français/les autres/ etc.., On ne peut, comme elle le fait catégoriser ainsi, comme si l’on pouvait dans son ensemble (!) considérer l’immigration clandestine comme un tout cause de tous nos maux!! Pas de voleurs, de dealers, de délinquants, ailleurs que là !! Quel drôle de raisonnement hélas. Il faut bien écouter, mais je n’invente rien, chacun est dans sa case à sa place de bon ou de mauvais, et la Loi qui fait la société, et les valeurs qui sont dans la Loi et… point. Ah mais tout de même, parfois, il a fallu être irrégulier non pour demander à être régularisé? Je note aussi que ce sont bien souvent les irréguliers qui font le moins de bruit, qui se tiennent à carreau, et souhaitent s’intégrer ; j’en témoigne.
C’est réglé, circulez, rien à voir ! Cette dureté du propos est-elle nécessaire?A vouloir ainsi s’aligner sur le Président et sur M.Valls, montrer sa « fermeté », elle qui sait pourtant avoir une autre approche quand il s’agit de Lampedusa et de l’immigration africaine de la misère. Quand ça vient de l’Est ça ne va pas, même là il y aurait une « « bonne » immigration de la misère, et une « mauvaise » ?
Cela montre, s’il en était besoin, combien cette vaste question nous traverse tous, peut-être et sans doute parce qu’elle touche tant à l’intime, à nos profondeurs noires et inavouables. Elle doit pouvoir être en débat librement, comme le réclament certains parlementaires socialistes. Pas plus que le drapeau de la Nation, (hissé avec fierté récemment par une Ségolène Royal « liberté guidant le peuple ») la question des étrangers et de leur accueil (et non de leur exclusion) n’appartient pas au Front National. C’est d’ailleurs son cache-misère. Quiconque se croirait investi d’en rajouter dans la même tonalité porterait une lourde responsabilité quant à notre destin collectif.
Le Xenos, l’étranger, en Grèce ancienne avait un statut ; celui qu’on repousse, galeux, miteux, dangereux, porteur de tous les maux, c’est le Barbare, au bord et hors du monde connu. Ne sommes-nous pas en train de faire des Etrangers des Barbares?Prenons garde à ce que nous ne devenions alors Barbares à nous-mêmes. Que cela ne nous revienne en boomerang comme notre propre Barbarie. Comment pourrons-nous alors la mettre Dehors sinon par nos violences, nos injures et nos haines sans fond et sans fin ?
Pour finir je vous invite à écouter ici Jeanne Moreau lire la lettre d’une pussy-riots enfermée en camp.
« Il faudrait que les Français fassent attention de résister au front national international » dit-elle avec clairvoyance.
Jeanne Moreau s’engage dans la défense des… par Mediapart
Liens utiles, riches. Non exhaustif.
NicolasDomenach Politiques : la sémantique toc http://www.marianne.net/Politiques-la-semantique-toc_a232321.html
StéphaneDelpeyrat http://blogs.mediapart.fr/blog/delpeyratstephaneorangefr/261013/face-la-droite-extreme-une-nouvelle-gauche-est-possible-une-nouvelle-gauche-est-urgen
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-delpeyrat-vincent/041013/lettre-dun-socialiste-manuel-valls
Marie Blandin
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-blandin/300913/pourquoi-manuel-valls-se-trompe
Non à la chasse aux Roms…
Jurnalul National. Dan Constantin.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/02/roms-adieu-a-l-amitie-franco-roumaine
alexandre romanes
george pau langevin Roms: « Nul peuple n’est délinquant ou marginal par nature », selon George Pau-Langevin
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/roms-nul-peuple-n-est-delinquant-ou-marginal-par-nature-selon-george-pau-langevin_1285998.html
libé.
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/14/ou-sont-passes-les-50-milliards-pour-les-roms_938780
Patrick chamoiseau
http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-chamoiseau/161013/pour-le-droit-lerrance
anne sinclair le FN au centre du jeu
la circulaire que Manuel Valls vient d’envoyer aux préfets est moins protectrice que celle de Nicolas Sarkozy de 2005. Leonarda l’arbre qui cache la forêt.
appel mrap ldh
pouria amirshahi
laurent mauduit le sursaut ou la catastrophe
http://www.mediapart.fr/journal/france/271013/le-sursaut-ou-la-catastrophe?onglet=full
andré glucksmann
arnaud depleschin
pierre marcelle la vallsification des esprits libé
http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/24/en-avant-vers-la-vallsification-des-esprits_942127
libé indre le regard sur les roms a changé
© evah5