Je me permets ces quelques lignes dans le souci de rétablir un peu de vérité et de vous permettre, si vous le souhaitez, d’avoir des informations un peu différentes et aussi un peu plus complètes sur ce qui serait et devrait être le débat dans notre (pauvre) république (démocratique?) française.
Les media ont le pouvoir, les instituts de sondage aussi. Certains souvent à droite, mais aussi à gauche, possèdent les réseaux, les machines de guerre et les journalistes sont trop souvent à leur botte. On a pu le constater il y a quelques mois avec la propagande DSK. On sait ce qui est arrivé depuis.
Les primaires d’octobre, décidées et votées par les militants PS, sont, dans l’esprit initial, un mode de désignation ouvert à tous du candidat PS, même si idéalement il aurait été préférable que plusieurs candidats de plusieurs partis se présentent. C’est ainsi, les français aiment bien se disperser, beaucoup, ou aiment prendre des risques ou des chances supplémentaires..
Au PS il n’y aurait donc que deux candidats. L’homme providentiel DSK s’est réincarné en Hollande, mais comme le programme n’était pas complet, si l’on suit la version des media, il y a aussi Aubry qui n’a pas encore décidé et que ses camarades poussent tant qu’ils peuvent. Pourtant, se présenter pour une présidentielle est une affaire très sérieuse, ce n’est pas seulement « faire le job », chacun doit vraiment être prêt à s’engager au plus profond de lui-même.
Vous pouvez constater qu’après avoir foncé à bras raccourcis sur Ségolène Royal, icône médiatique disait-on, bien qu’elle ait remporté très clairement la désignation interne pour 2007 à la suite d’un débat sérieux, après que celle-ci donc (et nous avec) eût été volée de son élection à la tête du PS, après que le PS ait continué à piquer largement les idées contenues dans le Pacte Présidentiel de 2007 tout en le déniant, voire même le style et les mots parfois, (même Copé nous a fait de la démocratie participative!), voilà que journalistes et sondeurs la zappent, ne vous informent de rien de ce qu’elle dit ou fait, mieux ne la comptent même pas dans leur foutus sondages, ou bien d’une façon tellement tordue qu’on peut la dire « tout en bas »! Il est vrai qu’elle ne s’est pas privée de critiquer les instituts de sondage dans son livre Femme deboutpar exemple.
Les journalistes, oubliant à coup sûr ce qu’est à tout le moins la déontologie professionnelle, taisent ou bien déforment ses voyages, ses rencontres, ses débats, ses idées. Ce n’est pas la seule bien sûr. Mais elle reste dans l’Inconscient celle qu’il faut évacuer, sujette à beaucoup de désinformation, même si tout récemment on la (re)découvre, on parle de son « retour », comme si elle avait disparu!
Je ne veux pas faire trop long. Sachez que dans le cadre des Universités Populaires Participatives, au rythme de 17 en 2 ans, j’ai pu écouter aussi bien Ph. Aghion, économiste à Harvard et à l’Ecole d’Economie de Paris, que S. George d’Attac, que Ph. Eskénazy autre économiste (Alternatives Economiques), que le juge Trévidic et que bien d’autres chercheurs et penseurs, et tout récemment JP Chevènement. Sachez qu’aussi bien à la Cartoucherie de Vincennes, chez son amie Ariane Mnouchkine qu’au si joli théâtre Dejazet, elle est accueillie à bras ouverts. Beaucoup de monde se déplace, elle y parle peu, elle écoute; pas pour piquer les idées des autres parce qu’elle n’en aurait pas, pour apprendre, pour être aux plus près de ce que dit chacun. Sachez qu’elle est très bien accueillie en banlieue ainsi qu’auprès des paysans, sachez qu’elle est celle au PS pour qui les ouvriers et les jeunes votent le plus, sachez enfin qu’il y a des sites de bloggers, bref des gens, qui essaient d’inventer une forme de politique sincère et authentique, à la fois tenant compte du Réel mais voulant pourtant rompre assez radicalement avec la politique actuelle dans toutes ses dimensions. (de droite bien sûr mais aussi une certaine gauche imbue d’elle-même ou faussement à gauche, par tactique, et maintenant contre le nucléaire, par exemple!).
Alors bien sûr, là où vont vos opinions c’est bien. Royal n’est pas la seule à avoir une vision et une cohérence d’esprit ; je ne suis pour ma part pas une afficionada aveugle, et j’ai parfois des critiques à lui faire . Je veux simplement vous transmettre ici quelques liens, si ça vous dit, maintenant ou plus tard d’ aller y faire un tour : consulter les points de vue, les échanges d’idée, participer pourquoi pas, je n’ose dire adhérer, vous informer des propositions déjà en place.
Je n’ai pas l’âme d’une militante même si j’ai été à bonne école pour cela. Je ne sais pas convaincre. Je fais cela parce que ça me pèse beaucoup toute cette manipulation et cette stratégie d’exclusion au sujet d’une personne politique de grande valeur, dont les idées sont à mon point de vue innovantes et profondément socialistes (au vrai sens du terme). Je reste convaincue que cette dernière période aurait été bien différente si elle avait été choisie pour présider à la destinée nationale.
Merci de votre attention.
Je vous et nous souhaite à tous un futur dans le respect des valeurs communes et personnelles.
evah5
Les points de vue et analyses exprimées dans ce blog n’engagent que l’auteur et aucune autre personne dont il peut être fait mention.