Delphine Batho, courage et conviction


Conférence de Presse Delphine Batho 4/07/13 mis en ligne ploucktv

 


Delphine Batho : « Le budget 2014 est mauvais » par rtl-fr

« On retrouve quelque chose de Ségolène Royal » dit un journaliste de BFM TV avant la conférence de presse. Il ne sera pas le seul à faire le rapprochement. On se doute que au vu de leurs rapports, hélas devenus conflictuels, ce point de vue ne trouve pas l’acquiescement de SRoyal (confirmé hier dimanche sur BFMTV par un jugement raide et injuste à mon sens). Et pourtant. Je ne peux personnellement que saluer cette intervention et cet Acte posé (même s’il risque bien sûr d’obérer quelque peu la suite de sa « carrière » politique/ou pas ?). Beaucoup l’ont découverte, beaucoup critiquent le fait qu’elle n’ait rien dit avant, ne se soit pas assez battue dans son ministère etc.. Est-ce justice? Après avoir avalé tant de couleuvres, il semble que sciemment et résolument elle ait « choisi », (au sens d’un « choix forcé » comme on dit en psychanalyse, c’est-à-dire pas d’autre choix possible; au sens où, à un moment donné, le destin dans son sens éthique est là  indiqué dans l’Acte à poser devant lequel ne pas reculer.) C’est fait. S. Royal, qui connaît bien ces occurrences de la vie, et qui nous vante beaucoup le courage, devrait plutôt saluer cela, cette conviction, qui contrairement à ce que l’on interprète ici et là n’est ni accusatrice contre son camp, ni victimaire.

Il faudrait pouvoir écouter en entier  cette Conférence de presse car beaucoup d’interpérations erronnées circulent déjà, en effet : elle accuserait d’être victime des lobbys notamment, ce qu’elle n’a dit à aucun moment. Mais, à part quelques extraits choisis, et un rendu de son intervention, aucune archive en ligne n’est disponible. C’est regrettable.

En ce qui me concerne, l’ayant écoutée dans sa totalité (interventions et questions nombreuses des journalistes), j’en retiens qu’elle ne vient que confirmer le glissement progressif d’un certain penchant peu progressiste de ce gouvernement et du Président, le Premier responsable de la République. Une raideur, l’instauration d’une autorité plutôt autoritaire, sans débat ni collégialité dit D. Batho. (Ce nouveau style énoncé comme celui de « la ligne unique » !!! n’est pourtant guère respecté, les interventions de Valls et Moscovi le démentent illico; mais les raisons du limogeage Batho sont sans doute ailleurs..) J’ai toujours dit ici combien j’étais consciente et respectueuse de la tâche qui incombait à ce Pouvoir de gauche, pour écoper le désastre sarkoziste et essayer de remettre à flot la bonne santé républicaine dans tous les domaines. Pas de doute là-dessus. Mais les chemins pris, les orientations choisies, les reculades jour après jour…Je tenais le coup, mais c’est difficile. J’y reviendrai dans un autre billet (en plus des questions déjà soulevées comme fiscalité, banques, salaires grands patrons, Traité avec US, etc..) à propos notamment d’un certain glissement idéologique sur des questions assez sérieuses :   autisme, éducation des enfants, psychiatrie et loi de sûreté, Roms, etc..

La République serait-elle devenue une agence bancaire ou un cabinet comptable? L’autorité autoritaire fait-elle partie des modalités incontournables du pouvoir?

Mais revenons, pour l’heure, à l’écologie.  On peut lire ici  le billet de plusieurs responsables d’EELV et aussi Noël Mamère

Quant aux raisons obscures, sans vouloir faire de roman, cette question et réflexion d’H. Kempf (Le Monde) me semble juste.

 

Florilège au plus près de la Conférence de presse de Delphine Batho le jeudi 4 juillet 2013 :

Rappel de la charte de déontologie, à la lettre, dénoncer qu’il n’y a plus de collégialité au gouvernement; « pas de débat collégial sur les arbitrages« , « ne veut ne peut accepter ce tournant en silence »; « assume la restriction mais ne veut pas que fiscalité verte  tombe sur les plus modestes« ; fidèle à mes engagements mais  « certaines puissances économiques » (EDF Vallourec gaz de schiste), « forces opposées au changement toutes puissantes »; « une résistance que l’on voulait soumettre »; « arbitrages avec Premier Ministre empêchés, conseillers déconseillent RV »; « un ministère très exposé à l’action des lobbys »; budget ADEME, Investissement Avenir, fiscalité écologique… mon souhait en intervenant est de provoquer une discussion (qui semble-t-il n’ a pas eu lieu préalablement NDLR). « une nouvelle méthode mise en place cette année »… « 2012 pas seulement rejet NS mais aussi espoir d’un changement, de justice sociale, amélioration conditions de vie, les Français ont besoin de perspectives d’avenir, d’espoir (SR ne dit pas autrement.NDLR) de transformation sociale (dire aujourd’hui ce que dit le coeur de l’électorat socialiste) »…

« Il y a un problème sur le fond, sur la forme,un tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom ».

Voilà…

P-S : Dimanche 7 juillet,  SRoyal à BFMTV (à propos de ces mots très durs sur D. Batho, et injustes dans mon opinion.) Est-elle maintenant porte-parole du gouvernement? Ou bien est-elle, comme elle le dit beaucoup, une femme libre, à l’instar de DBatho? C’est dommage que, sans doute pour des enjeux personnels, (et sans doute son impossibilité à critiquer F.Hollande, point aveugle) elle n’ait pas entendu avec plus d’intelligence (elle en a pourtant) le sens de l’Acte de DBatho, et le message envoyé. Il ya là un ecertaine mauvaise foi, sans retenue. N’est-elle pas la plus prompte à dire que ça ne va pas assez vite? A critiquer bien souvent? Que fait-elle des conflits d’intérêts possibles, des budgets en baisse et des orientations non prises? J’espère qu’elle n’est pas soudain dans le déni de ce qui s’entend jour après jour : le décrochage de beaucoup de Français à propos du Pouvoir en place. Et le peu d’engagement et de conviction écologique. Elle qui en 2007 proposait un Vice-Premier Ministre de l’Ecologie!

Regrettable. Ces deux-là sont amenées à travailler ensemble dans la même Région, bien qu’à des places et des misions différentes. Je forme le voeu que les conflits (personnels et/ou de pouvoir) ne viennent pas obérer ce qui fait de chacune différemment une force et un espoir .